Témoignages
Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.
-
J’ai décidé d’arrêter de fumer le mois dernier, profitant du mois sans tabac pour avoir plusieurs soutiens et me disant que je n’étais pas seule, qu’il y a d’autres personnes qui comme moi essaient d’arrêter de fumer. Ça fait 8 mois que je suis en projet bébé avec mon conjoint. J’enchaîne les échecs et je pense que le fait de fumer n’y est pas pour rien. A l’heure où j’écris, j’attends de savoir si cela aura porté ses fruits et je l’espère tellement. Cela fait un mois et douze jours que j’ai arrêté la cigarette. Grâce aux patch et à la gomme à mâcher, j’ai moins envie de fumer. Malgré cela j’ai craqué à 5 reprises. Du coup, j’espère vraiment tomber enceinte rapidement car ça me donnera une raison et une motivation de plus pour ne plus craquer. Je pense que je vais aussi appeler un tabacologue. Et je dirais pour finir que le point noir de cet arrêt c’est la nourriture car j’ai tendance à me venger dessus. Courage à tout ceux qui arrêtent comme moi !
Manon, 27 ans
Non fumeuse depuis 1 mois
-
Après 25 ans de tabagisme, j'ai arrêté pour un projet de grossesse. Je me suis fait accompagner par une super tabacologue et avec la varéicline, ça a été très facile! Si si promis ?
On passe outre le poids pris car c'est un formidable bien-être! Et une maman non fumeuse sent bien meilleur ?Chloé, 43 ans
Non fumeuse depuis 4 ans
-
Enceinte, mon envie de fumé était toujours là. Sentir bébé bougé m’a tout simplement fait stopper net. Imaginer mon enfant récupérer tous les produits chimiques, a cause de moi ça m’étais insupportable. J’ai donc pris rdv avec un tabacologue. Enceinte c’était plus prudent. Pas d’auto médication. Il m’a prescrit des patchs pendant 3 mois. En 3 mois j’étais sevré de la nicotine et de l’habitude. Ça n’a pas été dur car les patchs comblaient mes envies de nicotine. Ma motivation était mon fils. Je n’ai pas repris après mon accouchement. Je n’en avais pas envie. Je suis si fière de moi. Avec le recul j’aurai du arrêté bien avant mais chacun son moment. Je n’ai aucun regret et la cigarette ne me manque pas. J’y pense parfois mais cela dure 10 secondes. Ne perdez pas de temps. Arrêtez dès que possible. Courage
Margaux, 28 ans
Non fumeuse depuis 1 an
-
Au début je pensais que sa allait être dur au fil des jours qui passe parfois j'oublie même que j'ai envie de fumer.
Karelle, 24 ans
Non fumeuse depuis 4 jours
-
J’ai fumé entre 10 et 15 cigarettes par jour pendant 10 ans. La cigarette m’accompagnait partout, tout le temps. J’ai grandit et passé mes années lycée et étudiante une cigarette à la main. Quand j’imaginais que je devrai bien arrêter un jour j’avais l’impression que j’allais devoir faire le deuil d’une partie de moi-même. J’avais l’impression qu’en arrêtant je ne serai plus là même personne, que la vie ne serait plus jamais aussi chouette. Je me disais qu’il me serait impossible d’aller en terrasse ou dans un parc sans pouvoir fumer, ça n’aurait plus d’intérêt.
Et puis un jour le déclic, je termine mon paquet et je décide qu’il n’y en aura pas d’autre.
Je fais le sevrage progressif avec les patch et ça m’aide énormément. La première semaine et le premier week end ont été compliqués, le premier restau, la première soirée… mais la frustration diminue, la motivation prend le dessus. Rapidement les premiers effets positifs se font ressentir (souffle, sommeil, goût, sentiment de liberté). Je suis à 3 semaines et j’ai la sensation d’avoir passé un cap, mes frustrations se font beaucoup plus rares et je profite à nouveau de tous les moments comme lorsque j’étais fumeuse ! Une vraie fierté et quel sentiment de liberté
Ne lâchez rien ca vaut le coup !SL, 25 ans
Non fumeuse depuis 20 jours
-
J'ai décidé d'arrêter car c'etait possible dans ma tête.
Avec le covid et les bars fermés je fumais presque plus. 2 à 3 cigarettes par jour.
Et pis une soirée fin février m'a dégoûté de la cigarette. Je n'ai pas fumé pendant 1 jour le dimanche et puis un deuxième jour. Ça fait trois semaines sans cigarette et 50 € d'économies.
La motivation des proches m'aide pas mal.
Je dévoile mon exploit au fur et à mesure des semaines qui passent à de plus en plus d'ami(e)s.
L'application tabac info service et top.Paul-Emile, 24 ans
Non fumeur depuis 22 jours
Exprimez-vous !
Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!