Témoignages
Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.
-
Je fumais depuis l'age de 15 ans, jusqu'à 30/40 par jour à la fin en juin 2009 et j'avais arrêté à 4/5 reprises, avec des problèmes de poids suite aux arrêts, où j'étais toujours à compenser en mangeant beaucoup de sucré, et notamment des viennoiseries. J'avais réussi une période d'arrêt de 5 ans par l'hypnose, je savais donc que je pouvais y arriver mais avec une préparation en amont avec un régime pour éviter de grossir. J'ai d'abord, arrêté de boire en juillet 2008, car comme je buvais aussi pour remplacer le cannabis que je ne trouvais plus,(entre temps, je m'étais mis à remplacer le cannabis par le vin), j'avais donc 3 addictions à gérer, et j'ai commencé par celle de l'alcool avec une addictologue qui m'a fait faire une cure de désintoxication en milieu hospitalier. Après un sevrage d'une semaine, où j'étais complètement abrutie par des médicaments,que j'ai tout de suite demandé à arrêter, pour rester consciente. Je suis sortie de l'hôpital guérie pour l'alcool. Mais la période préparatoire pour arrêter de commencer ne faisait que commencer. Pendant 12 mois, j'ai fait attention à mon alimentation, pour perdre du poids au cas où j'en prendrais à l'arrêt du tabac et ainsi ne pas reprendre le tabac pour ou à cause de cet élément, et j'ai du perdre 4/5 kgs. Au 1° juillet 2009, le jour où j'avais décidé d'arrêter de fumer cigarettes et cannabis, ma mère a une rupture d'anévrisme et elle était entre la vie et la mort pendant au moins 1 semaine. Depuis le 1°juillet Je suis en CDD, mais je n'ai pas craqué et j'ai tenu bon, tous les soirs j'allais aux urgences, puis à l'Hopital en gériatrie, à Pessac, ce qui a du me stimuler (mais je m'étais stimuler pendant 1 an, alors je ne voulais pas tout recommencer. Mais, grâce aux bonbons en continu toute la journée, j'ai réussi à tenir sans rien reprendre, ni l'alccol, ni le cannabis et ni la cigarette. Et je n'est repris que les quelques kgs perdus l'année précédente. Je fait parfois des rêves ou plutôt des cauchemars sur le fait que j'ai repris la cigarette ou l'alcool et lorsque je me réveille je suis soulagée, de me rendre compte que ce n'était pas la réalité.
Mon compagnon avec qui je suis depuis fin 2007, qui a connu mes 3 sevrages, a continué de fumer et même ça ne m'a pas fait reprendre... Alcool, cigarettes et CBD à volonté n'entame pas ma décision prise depuis 2008. Je ne dis pas que c'est facile, mais que c'est tellement infecte et dangereux les ingrédients qu'ils mettent dans les cigarettes, que rien que pour ça j'ai été motivée avec le prix bien sûr, qui déjà était déraisonnable pour se tuer.
Bonne chance à tous. J'ai inscrit mon compagnon sans lui dire, car il tousse horriblement comme je le faisait avant d'arrêter, c'est moi qui paie ses cigarettes à raison de 12/20 cigarettes par jour, je me dis que c'est de la non assistance à personne en danger et que de plus je le tue, et qu'il serait logique qu'on m'accuse de vouloir sa mort...Kriss, 65 ans
Non fumeuse depuis 15 ans
-
Bonjour à toutes et à tous, j’ai commencé à fumer à l’âge de 12 ans. A 15 ans je suis tombée enceinte, je voulais cet enfant et son bien être. J’ai donc pris la décision d’arrêter. Cela a été très compliqué et je n’ai pas vraiment réussi, j’ai pu seulement diminué jusqu’à atteindre en moyenne une à deux cigarettes par jour. Je culpabilisait énormément. Malgré cela, ma grossesse s’est bien passée. J’ai accouché à terme et sans complications. Après la naissance de ma fille, je n’ai pas fumé pendant 1 semaine. J’ai malheureusement craqué à cause de la fatigue et du manque. J’étais extrêmement vigilante, et après chaque cigarette je prenais une douche, me brossais les dents, changeait mes vêtements et veiller à ne pas avoir à l’allaiter durant les deux heures suivant la cigarette. C’était d’abord, une par semaine, puis deux, puis une tous les 3 jours, puis tous les deux jours. Aujourd’hui ma fille va faire un an et je fume en moyenne une cigarette par jour. Souvent le soir quand elle dort. Je suis toujours vigilante, je me lave les mains et je ne l’allaite pas après. Je culpabilise toujours à chaque cigarette, cela fait bientôt 2 ans que c’est comme ça jour après jour. J’ai très envie de fumer, et quand je fume je regrette. Ce fonctionnement ne me convient pas, surtout qu’après chaque cigarette je ne me sens pas vraiment bien. De plus, je sais que je n’ai aujourd’hui pas d’addiction physique à la nicotine mais que c’est comportemental et psychologique. Je vais faire tout mon possible pour arrêter, pour ma fille. Je tenais à vous partager mon expérience pour vous dire que oui, ça peut être long, je n’ai pas réussi à arrêter du jour au lendemain mais je ne lâche pas, ce n’est pas parceque mon enfant grandi que la cigarette est moins nocive. Il n’est jamais trop tard pour arrêter, et chaque petit geste qui peut limiter la transmission des toxiques aux personnes qui nous entourent est déjà une chose super ! Alors ne vous découragez pas ! Bon courage à tous :)
Inès, 17 ans
Non fumeuse depuis 1 jour
-
En 2004 j'ai fais un avc j'ai arrêté de fumer 1 ans et par malheur j'ai refumer je me suis dit 1 à 2 cigarettes mais hélas cela a été plus. Le 10/06/2024 opération d'un polype à la vessie. Depuis j'ai arrêté de fumer la pas le choix en espérant cette fois de bien tenir.
Ghislaine, 62 ans
Non fumeuse depuis 4 jours
-
Bonjour,
je suis fumeur depuis l'age de mes 15 ans..... avec plusieurs arrêts... je cumul un total de ~25 ans de fumée à raison de 1 paquet par jour....
Depuis l'arrêt de la cigarette, j'ai une douleur diffuse sous l'omoplate gauche et une toux chronique (Sèche ou grasse) uniquement le jour.... Ainsi que des douleurs névralgique intercostale. Je n'avais rien du tout avant l'arrêt, j'espère que cela vite passer.
En même temps que l'arrêt de la cigarette, j'ai totalement changer ma vision en rapport à la nourriture... J'ai diminué les glucides et augmenté les protéines. De plus , je pratique environ 160minutes de cardio (Course , vélo ou stepper) par semaine, ce qui m'a permis de perdre 10 Kg en ~3 mois.... Pas de problèmes de souffle. J'encourage tout le monde à arrêter la fumée, Courage à tous
.Yann, 46 ans
Non fumeur depuis 3 mois
-
J'ai décidé d'arrêter de fumer aujourd'hui. Chose très importante, je suis suivie par une tabacologue en présentiel. Car en lisant les témoignages, j'ai remarqué que ceux qui avaient réussi leur arrêt dans la durée voyaient un(e) tabacologue.
Pour l'instant, je gère la frustration. C'est cela le plus dur. Il y a forcément une grande frustration ; il faut savoir la gérer.
Bon arrêt à tous !Joséphine, 48 ans
Non fumeuse depuis 1 jour
-
Bonjour,
6ème jour aujourd'hui. 0 cigarettes.
3 séances de vélo d'appartement de 2 heures. Patché à 40mg pour une consommation de 30 à 35 cigarettes/jour.
Les journées ne sont pas trop difficiles. Le problème est plutôt la nuit. Je dors très peu.
Je cherche des témoignages sur ce problème.
Merci.
JymJym, 69 ans
Non fumeur depuis 5 jours
Exprimez-vous !
Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!