Témoignages

Vous êtes fumeurs, ex-fumeurs, futurs ex-fumeurs, proches de fumeurs… votre histoire nous intéresse ! Racontez-nous vos craintes, vos victoires, vos fiertés ou vos difficultés. Votre témoignage est précieux pour tous ceux qui arrêtent de fumer, alors merci à vous.

  • J’étais fumeuse depuis mes 16 ans et l’entrée au lycée. J’ai toujours fumé entre 5 et 10 cigarettes par jour mais depuis quelques années c’était 10 et jamais moins. 

    Depuis 3 ans je suis maman et avec l’arrivée de cet enfant j’ai découvert la honte associée au tabac. Je n’ai presque pas fumé enceinte (je tirai parfois quelques taffes sur les cigarettes de mon mari et ça m’allait comme ça) mais dès que mon fils est né, j’ai repris comme avant. 

    J’ai été une maman fumeuse qui se cache et camoufle le moindre signe de tabagisme. Quand il était tout bébé, je sortais fumer dehors et quand je revenais je me lavais les mains, les dents et changeai de vêtements. J’attachais toujours mes cheveux et il m’arrivait même de mettre des gants. J’attendais ensuite 10 min avant de le porter au l’embrasser de peur de le « contaminer ».. 

    Quand il a grandit, j’attendais ses siestes avec impatience pour pouvoir fumer en cachette et quand il n’a plus de fait de sieste je fumais dans la rue en le promenant en poussette. Je me cachais alors de ses yeux mais de ceux des passant et une nouvelle fois j’avais honte d’être une maman fumeuse. 

    Il y a quelques mois, il a comprit que je fumais et m’a demandé pourquoi je respirais de la fumer toxique. Alors j’ai décidé d’arrêter. 

    J’ai eu des parents fumeurs qui ne se sont jamais cachés. Quand j’étais enfant, ma mère m’achetait des cigarettes en chocolat et j’aimais faire semblant de fumer. Pour moi cela voulait dire être adulte. Ce n’est pas l’exemple que je voulais donner à mon fils. Je ne veux pas banaliser ce geste, ce poison. 

    J’ai arrêté du jour au lendemain après cette réflexion. Cela fait seulement 13 jours mais je me sens libéré d’un poids et si fière de moi.

    Peu importe les raisons qui sont ou seront les vôtres, elles sont toujours bonnes car il n’y a aucune raison valable de fumer. 

    Courage à tous !

    Julia, 31 ans

    Non fumeuse depuis 13 jours

  • Bonjour,

    J'ai fumé continuellement depuis l'âge de 16 ans jusqu'à 45 ans.
    Je n'étais jamais arrivé que deux fois à arrêter (1 semaine et une autre fois 2 semaines).
    Ces deux arrêts étaient extrêmement difficiles à appréhender et se projeter.
    La dernière en date (ça fait 6 semaines aujourd'hui) se déroule bien mieux pour plusieurs raisons :

    - j'ai compris qu'au bout de 28 ans de tabagisme, je devais avoir tout les éléments et clés en tête pour commencer mon travail de sevrage tabagique.
    - un début de bpco avec une toux permanente a été un facteur déclencheur de ma démarche d'arrêter de fumer.
    - les hausses de prix du tabac continuelles rendait mon budget financier impossible à tenir.
    - l'odeur de tabac que j'avais sur moi et qui me plaçait dans une posture d'évitement était gênant dans ma relation aux autres.

    Je n'avais donc le choix que de m'arrêter.
    La vraie astuce, c'est de faire un tri dans mes relations sociales au moins au début pour ne pas tomber sur une personne de mon entourage qui aurait pu me déstabiliser dans mon sevrage, de limiter mes sorties festives et aussi de ne pas clamer mon désir à qui que ce soit le fait d'avoir commencé à arrêter, car ma méthode pouvait marcher mais il n'y a rien de plus décevant que de verbaliser trop tôt mon arrêt et d'obtenir une récompense affective précoce ( ça c'était pour plus tard)
    J'ai donc trier dans mes relations sociales, et le premier aveu d'avoir tenu sans tabac a été dit au bout de quinze jours, pas à tout le monde mais à quelques connaissances plus éloignées, les plus proches ont été informées à partir d'1 mois.

    Voilà pour mon parcours, bien sûr j'ai un patch de 21 mg tout les jours, des pastilles et un spray de nicotine, j'ai aussi pris du magnésium et un complément alimentaire à base de melatonine pour aider à dormir, le sommeil peut être léger au début du sevrage.

    Pour information, je fumais 30 cigarettes à rouler/ jour avant d'arrêter.

    Moïse, 45 ans

    Non fumeur depuis 1 mois

  • J'ai arrêté le soir de Noel. Ca faisait pas mal de soirs que je voulais arrêter seulement voilà c'était jamais le moment. Je sais aujourd'hui que ça sera jamais le moment. Je me sens mal comme pour payer le manque de courage de ces années. Et je sais que ce qui va en rester sera très beau.

    FUMER est inutile voilà pourquoi il suffit d'arrêter. Il y a tant à faire et à vivre !!!

    Sarah, 48 ans

    Non fumeuse depuis 3 jours

  • Bonjour, je viens témoigner. Dans la nuit du 22 au 23 Octobre 2024, j'ai fais a 38 ans un infartus ! Je fumais 20 cigarettes roulées par jours. Aujourd'hui ça fais 1 mois et quelques jours que j'ai arrêté, je ne vais pas mentir, c'est dure certains jours, mais je ne lâche pas, un infartus aussi jeune ce n'est pas normal. Mais il ne faut pas arriver à un drame comme le mien pour arrêter de fumer. La cigarette est vriament novice ! Je souhaite bon courage au futurs ex-fumeurs. Croyez en vous, tenez bon, la victoire est au bout.
    Bien amicalement.

    Cécile, 38 ans

    Non fumeuse depuis 1 mois

  • Trois pas et je m'arrete
    Trois marches et je m'arrete
    Trois mots et je suis essoufflée
    Presqu'à mort....
    Quarante ans de cigarettes, un passage aux urgences pour problème neurologique il y a sept ans et en ce debut Novembre, une pathologie bronchique qui me laisse sans souffle. Sans plus aucun souffle. Plus rien.
    Pendat une consultation, ma pneumologue me dit "vous etes en urgence vitale madame"
    Alors, du jour au lendemain, je décide que je vais décider:
    décider de reprendre du souffle
    décider de retrouver l'odorat
    décider de retrouver le gout
    décider de marcher sans souffler comme un boeuf
    décider de dire "non"
    mais surtout décider de dire "oui" à ce que la clop m'avait enlever.
    Cela fait trois semaines que je dis "oui". J'ai changé quelques habitudes mais mon odorat, mon gout, mon souffle, la clarté de mon teint, mon sommeil, mon calme sont revenus.
    Et tous les matins je me félicite.

    Emmanuelle, 56 ans

    Non fumeuse depuis 21 jours

  • Bonjour à tous, on pense ne pas pouvoir y arriver mais si on met toutes les chances de son côté on y arrive, la preuve j’ai commencé à arrêter de fumer le 2 novembre 2024 grâce à la motivation que j’ai réussi à trouver en moi… J’ai mis des patchs pendant deux semaines, puis un jour, j’ai oublié de le mettre, je culpabiliser et j’ai eu peur mais je n’ai pas fumé de la journée… 
    Le lendemain j’ai hésité à en mettre un je vais m’y quand même puis finalement le surlendemain j’en ai pas mis, aujourd’hui ça fait quatre jours que j’en ai plus, la tentation est là mais je suis forte et quand je vois les autres fumer dans la rue, je me dis moi je ne gaspille plus ma santé … il me reste encore beaucoup beaucoup de travail à faire, mais j’y crois et je ne lâche rien, courage à tous ceux qui sont dans mon cas, n’oubliez pas que la motivation, la mentalité est un tout pour pouvoir y arriver… croyez simplement à vous

    Vero, 40 ans

    Non fumeuse depuis 16 jours

Exprimez-vous !

Et faites partager aux autres votre expérience en postant votre propre témoignage: vous pourrez y parler des leçons tirées de cette expérience, des difficultés que vous avez pu rencontrer, de vos doutes, des moyens qui vous ont aidé, bref de tout ce qui a compté pour vous!