J’essaye une méthode alternative

Publié le 12 août 2020 Mis à jour le 10 septembre 2020

Vous avez sûrement déjà entendu parler de techniques comme l’hypnose, l’acupuncture ou l’auriculothérapie pour arrêter de fumer. On les appelle méthodes « alternatives » car leur efficacité n’a pas été prouvée, contrairement aux autres méthodes que vous trouverez sur ce site. Voici quelques explications pour vous repérer parmi toutes les stratégies existantes.

L'hypnose

Pendant la séance, l’hypnothérapeute vous guide vers un état de conscience modifié. Une fois que vous êtes en état d’hypnose, il peut vous suggérer le dégoût de la cigarette, le plaisir de vivre sans fumer, de vous sentir libre… Quand vous revenez à votre état de conscience habituel, ces nouvelles sensations et ces nouveaux comportements peuvent rester ancrés en vous. L’efficacité de l’hypnose dans l’arrêt du tabac n’a pas été prouvée scientifiquement, mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’essayer. En parallèle, faites-vous accompagner par un professionnel de santé.
Votre hypnothérapeute pourra vous prescrire plusieurs séances. Le tarif d’une séance varie d’un professionnel à l’autre et, en général, les séances ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie.

L'acupuncture

Pendant la séance, l’acupuncteur insère de fines aiguilles à différents endroits de votre corps. Selon les principes de la médecine chinoise, cela améliorerait la circulation du Qi (que l’on peut traduire par « énergie vitale ») dans votre corps. L’objectif est de diminuer, ou faire disparaître, vos symptômes de sevrage tabagique. L’efficacité de l’acupuncture dans l’arrêt du tabac n’a pas été prouvée scientifiquement mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’essayer. En parallèle, faites-vous accompagner par un professionnel de santé.
Votre acupuncteur pourra vous prescrire plusieurs séances. Le tarif d’une séance varie d’un professionnel à l’autre, et toutes les consultations ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie. Pour être remboursé, consultez un médecin-acupuncteur conventionné. 

L'auriculothérapie

Cette pratique est inspirée de l’acupuncture, mais se concentre uniquement sur l’oreille. Le praticien stimule des points correspondant à différentes zones du corps pour réduire les symptômes liés au sevrage. L’efficacité de l’auriculothérapie dans l’arrêt du tabac n’a pas été prouvée scientifiquement, mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’essayer. En parallèle, faites-vous accompagner par un professionnel de santé.
Votre auriculothérapeute pourra vous prescrire plusieurs séances. Le tarif d’une séance varie d’un professionnel à l’autre et la prise en charge par l’Assurance Maladie n’est pas systématique.

Je me fais accompagner