Je choisis la vapoteuse

Publié le 4 août 2020 Mis à jour le 23 novembre 2022

Vous entendez sûrement beaucoup parler de la vapoteuse, peut-être sous le nom de "cigarette électronique". Pour vous aider à y voir plus clair, cet article présente une information fiable, tirée des recherches scientifiques et des recommandations officielles.

Comment ça marche ?

Une vapoteuse est un dispositif électronique muni d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir. Ce réservoir contient un liquide (appelé aussi : e-liquide), souvent aromatisé, avec ou sans nicotine. La composition des liquides est connue et contrôlée. Quand vous vapotez, le liquide est chauffé et se transforme en fines gouttelettes mélangées avec de l’air, appelé communément de la vapeur. Il existence de nombreux modèles de vapoteuses et de nombreux liquides avec de la nicotine à des concentrations variées, ou des sels de nicotine ou bien sans nicotine.

En savoir plus : Que contient cet aérosol ?

Dans ces fines gouttelettes on peut trouver de nombreuses substances, en quantités variables. Cela dépend de la composition du liquide, du type de vapoteuse et des réglages utilisés. Il peut y avoir du propylène glycol, du glycérol, de la nicotine, des composés d’arôme et aussi des aldéhydes, de l’acroléine, etc. Mais on évite les 6000 produits chimiques et toxiques libérés par la combustion de la cigarette. 

Pourquoi l'utiliser ?

Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.

La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer. Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.

Cependant, des études scientifiques complémentaires, en cours, sont nécessaires pour démontrer la réelle efficacité de la vapoteuse comme aide à l’arrêt des cigarettes classiques Si vous utilisez une vapoteuse, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac ! 

 

Olivier, 53 ans.

On peut se passer de la clope, croyez-moi… Je suis passé de 60 clopes par jour à zéro et en étant « zen » grâce à la cigarette électronique. Et je viens de franchir une nouvelle étape, puisque depuis 15 jours, j’ai diminué mon dosage de nicotine. Depuis 6 mois et chaque jour je redécouvre des senteurs et des odeurs.

 

Est-elle sans risques ?

D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit moins dangereux que fumer des cigarettes. La vapoteuse permet de ne pas inhaler la fumée de cigarette issue de la combustion du tabac.

Certains utilisateurs peuvent pourtant ressentir des désagréments, comme une toux ou une gorge irritée. C’est assez fréquent en tout début d’utilisation et cela peut durer quelques jours. Si vous rencontrez ce type de symptômes lors de l’utilisation d’une vapoteuse, pensez à rapporter ces symptômes sur les sites suivants :

https://signalement.social-sante.gouv.fr

https://centres-antipoison.net/

 

En savoir plus sur les risques et les bénéfices de la vapoteuse

La vapoteuse n’est sur le marché en France que depuis 2005 environ. Des études sont en cours pour préciser les effets sur la santé, positifs ou négatifs, des produits qui sont inhalés. En effet, les bénéfices potentiels et les risques de l’utilisation à moyen ou à long-terme des vapoteuses, avec ou sans nicotine, ne sont pas définitivement établis scientifiquement à ce jour.

 

Comment bien choisir sa vapoteuse ?

Il est conseillé de choisir des produits certifiés par l’AFNOR (https://normalisation.afnor.org/thematiques/cigarettes-electroniques/), et de se fournir auprès de magasins spécialisés. Vous pourrez être aidé à choisir les produits adaptés et vous informer sur la composition des liquides ou les réglages de la vapoteuse. Faites attention lors de l’achat, faites-vous bien conseiller et méfiez-vous des produits offerts, de composition inconnue ou non conformes à la réglementation.

Il est notamment nécessaire de vérifier que le taux de nicotine est inférieur à 20 mg/ml, que l’étiquetage comporte les informations de sécurité (telles que pictogrammes, mention d’avertissement, mention de danger, conseils de prudence, etc.) et que l’emballage du produit est conforme (fermeture de sécurité pour les enfants)

Pour plus d’informations sur les produits et leur réglementation en France, vous pouvez consulter les sites de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et 'de la  (DGCCRF). 

ANSES : Produits du vapotage : https://www.anses.fr/fr/content/produits-du-vapotage

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/produits-de-vapotage

De plus, il est recommandé d’éviter de fabriquer soi-même son liquide.

Attention : La vapoteuse et les liquides ne sont pas des produits de santé et ne sont donc ni vendus en pharmacie, ni pris en charge par l’Assurance Maladie, de ce fait, ils ne sont pas soumis à un contrôle aussi rigoureux que les médicaments.