Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac

J'ai envie d'arrêter de fumer mais il faut que je finis l'année scolaire d'abord (donc le mois de juin) mais je craque car je ne peux pas m'acheter du tabac facilement car j'ai que 15 ans alors je ne c'est pas comment faire et il fait absolument que je fume encore pour l'instant accause du stress et de la dépression

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est une excellente idée ! 

Les substituts oraux à la nicotine (gommes, pastilles, comprimés sublinguaux...) pourraient vous apporter une aide précieuse en attendant de vous lancer dès le mois de juin. En effet, ils sont dans danger et peuvent vous aider à réduire votre consommation. Ils s'achètent sans ordonnance en pharmacie et peuvent être remboursés si vous disposez d'une ordonnance.

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. 

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Enfin, il est important de parler à votre médecin de la dépression que vous évoquez. Une prise en charge est peut-être nécessaire.

Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver ! 

Je me fais accompagner