Votre question
Stress
Bonjour
Je viens d arrêté de fumer je me sens très stressée et des petits tremblements
malgré le patch 21 mg que puis je prendre pour me sentir mieux
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les débuts de l'arrêt de la cigarette sont parfois difficiles.
Vous nous précisez que vous avez un patch de nicotine dosé à 21 mg et que vous vous sentez " stressée et avec des petits tremblements ". Ces symptômes sont liés au manque de nicotine. Il semblerait que vous soyez sous-dosée en apports nicotiniques.
L'adaptation de la dose de patchs dépend de :
- votre degré de dépendance physique.
- en moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine.
Par exemple si vous fumiez 20 cigarettes, vous pouvez avoir besoin de 20 mg de nicotine. Mais attention si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette fumée ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg en fonction de la dépendance de chacun. Il est également conseillé d'y associer la substitution orale (pastilles et comprimés à sucer, gommes à mâcher...).
Vous pouvez consulter notre site Tabac info service.
Pour pouvoir vous répondre d'une façon personnalisée, il serait important de connaître votre consommation de tabac avant votre arrêt.
En appelant Tabac info service, au 39 89, un(e) tabacologue vous proposera un bilan et un suivi personnalisé et gratuit.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !