Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Santé

Bonjour,
J’essaye de réduire ma consommation de cigarette, j’étais à presque 2 paquets par semaine et je suis passé à 2 cigarettes par jour environ, j’ai du mal à franchir le pas d’arrêter complètement car je me dis que 2 cigarettes par jour représente un danger faible pour ma santé. Mon addiction n’est pas à la nicotine mais plus au geste et au fait de fumer. Y’a t il un risque fort à long terme sur ma santé si je reste sur un rythme faible d’une à deux cigarettes par jour ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Un grand merci pour cette excellente question et félicitations pour votre réduction du tabac !

Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio-vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...). 

Fumer une cigarette par jour comparé à quelqu'un qui fume vingt cigarettes par jour ne diminue pas le risque par 20 mais seulement par deux ...

C'est plus la durée d'intoxication au tabac que la quantité consommée qui est importante de prendre en considération.

Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de re-devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre et que cela engendre une augmentation de consommation. 

Et si c’était le bon moment pour vous de réfléchir sérieusement à arrêter de fumer ! Pour vous donner envie d'arrêter vraiment de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.  

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation dans votre démarche !

Je me fais accompagner