Votre question
Renseignements
Bonjour,
J’ai un bébé prématuré, mon papa fume.  quand il vient à la maison il sent la cigarette sur ses vêtements. Il se lave les mains avant de prendre dans les bras mon bébé.
Est ce que sur les vêtements ou cheveux  l’odeur de cigarette est il risqué?
Merci de votre réponse.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En effet, les résidus de la fumée représentent une véritable pollution par des particules très fines qui contaminent les surfaces des habitations ou des voitures et restent longuement en suspension dans l'air pour se déposer ensuite sur toutes les surfaces dans lesquelles la ou les personnes ont fumé, comme sur les moquettes, meubles, vitres et dans les voitures. Ces particules se déposent ainsi sur la peau, les cheveux, les vêtements...
Dans tous les cas, après avoir fumé, il est important de se laver les mains et c'est ce que fait votre papa. Les particules présentes sur les mains seront ainsi nettoyées. Retenez que pour limiter au maximum les risques, il faudrait changer ses vêtements après avoir fumé lorsque l'on est en contact avec un jeune enfant.
Dans ces conditions occasionnelles, vous pouvez sans crainte permettre à votre bébé de tisser les liens précieux qu'un enfant peut avoir avec ses grands-parents.
Si vous souhaitez d'autres informations sur le tabagisme passif et ultra passif, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.