Votre question
Peur de pas réussir
Bonjour. Voilà cela fait un moment que je pense à arrêter. Mais lorsque que je décide de vouloir arrêter. Je sens le stress monter et je me dis que je n'y arriverais pas

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Dites-vous que l'arrêt du tabac est à la portée de tout le monde. Alors pourquoi pas vous ?
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
La réduction de votre tabagisme peut être une étape vers l'arrêt. Cela peut se passer avec sérénité avec des substituts nicotiniques, ne négligez pas cette option pour mener à bien votre arrêt !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
N'ayez pas peur, nous serons là pour vous guider et dans de bonnes conditions vous allez y arriver !