Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse tabagisme passif

Bonjour,

J’ai assisté à une soirée avec des amis dans une maison sans aeration. Ils fumaient dans la véranda mais ont laissé la porte ouverte sur le salon et ça sentait fort la cigarette. Mes vêtements ont même été imprégnés de l’odeur. Je suis enceinte de 6 mois et j’ai très peur des conséquences que ça pourrait avoir sur ma petite fille. 
Je ne fume pas, et n’ai pas été en contact avec de la fumée de cigarette depuis le début de ma grossesse. Je n’assisterai plus à des soirées où les gens fument dans des endroits clos comme ce soir. 
Est ce que vous pensez qu’une soirées fumée passive  représente un gros risque pour le fœtus ?

Merci beaucoup,

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse.

Ne vous inquiétez pas pour votre bébé. Une exposition isolée et ponctuelle au tabagisme passif n'aura pas de conséquence ni sur votre grossesse, ni sur votre bébé.

Cependant, il est évident qu'il vaut mieux ne pas renouveler ce type de situation. Avant d'accepter une invitation chez des fumeurs, assurez-vous qu'ils iront bien fumer dehors. Car la véranda, si elle est fermée sur l'extérieur et ouverte sur l'intérieur, n'est rien d'autre que le prolongement de la pièce dans laquelle vous vous trouviez.

Osez poser vos conditions avant d'accepter une invitation.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, de précieuses informations sur les risques du tabac pendant la grossesse qui pourraient éclairer vos amis... En tout cas, vous y trouverez des arguments pour vous positionner.

Nous vous souhaitons une très belle fin de grossesse et vous félicitons pour tout le soin que vous portez à votre bébé.

Je me fais accompagner