Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse et nicotine

Bonjour je suis enceinte et donc j’ai arrêté de fumer
J’utilise des patches et fume
une cigarette électronique
Est ce moins dangereux pour le bébé ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.

Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs de nicotine sur la journée pendant la grossesse, ni même les substituts nicotiniques oraux (gommes à mâcher, pastilles à sucer...).

Par contre, sachez que le Collège des Gynécologues et Obstétriciens, ainsi que la Société Francophone de Tabacologie recommandent de ne pas utiliser la vapoteuse, avec ou sans nicotine, pendant la grossesse.

Vous pouvez donc envisager de rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux. Et ainsi cela sera parfait pour votre bébé.

Parlez-en avec votre médecin traitant ou avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit pour la grossesse. Vous pouvez aussi consulter un tabacologue qui vous guidera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Et si vous avez besoin de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

Vous trouverez sur cette page des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac : je pense à mon bébé.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Je me fais accompagner