Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dérèglement des cycles

Bonjour,

J’ai arrêté la cigarettes depuis bientôt 3 mois après 15 ans car nous aimerions avoir un enfant. Mais depuis mon arrêt j’ai l’impression que mes cycles ne sont plus comme avant, j’ai des symptômes prémenstruels qui arrivent bien plus tôt qu’avant. J’ai l’impression de revivre une puberté. Est-ce normal? Mes cycles vont ils redevenir plus réguliers?

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Le fait de fumer perturbe le système hormonal. Donc à l'arrêt du tabac, le système hormonal reprend ses droits et il peut y avoir certaines modifications au niveau de l'organisme. Certaines sont passagères et d'autres pas.

Si les changements constatés au niveau de votre cycle menstruel persistent et vous posent problème, n'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue.

Dans la perspective d'une future grossesse, c'est une très bonne chose que d'avoir arrêté de fumer depuis plusieurs mois. D'une part parce que l'arrêt du tabac favorise la fertilité et d'autre part, parce que vous aborderez la grossesse de façon plus sereine sans avoir à vous préoccuper du sevrage tabagique.

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt.

L'arrêt du tabac est l'un des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Je me fais accompagner