Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Compensation/substitution

Bonjour,
J ai Arrêté depuis le 31decembre2020.
J ai craqué le 2 janvier ( 1 cigarette).
Depuis j ai pas replongé.
Par contre je ne prend aucun substituts ( patch, gomme, Médoc, homéopathie, clope électronique,...).
Cependant j avais des routines lorsque je fumais, je mangé un chewing-gum/buver/manger et je joué avec mon téléphone le temps de la cigarette.
j ai Lu qu'il fallait occupé l esprit, la bouche, les doigts.
Sauf que du coup sa me rappel la pause clope.
Comment faire pdt 3-7mn pour que l'envie passe? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce très bon début !

Oui, s'occuper la tête et les mains en cas de pulsion à fumer, c'est efficace. Choisissez de nouveaux rituels très différents : au lieu de jouer sur votre téléphone, faites des mots fléchés (ou autre) avec un magazine et un crayon, à l'ancienne !

Sachez aussi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !  

Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono. 

Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre....  

Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses. 

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabacpour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! 

 

Je me fais accompagner