Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour je suis à 75 jour sans tabac et ce serai pour savoir si c dangereux que je prenne une cigarette électronique sans nicotine juste pour les fête quand il y a beaucoup de monde je trouve que ça aide beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour vos 75 jours sans tabac. C'est le plus beau des cadeaux que vous faites à votre santé.

Depuis le début de votre arrêt tabac, vous avez pu changer vos habitudes et apprécier tous les avantages à ne pas fumer.

La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter sa consommation de tabac.

Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.

Vous souhaitez utiliser cette cigarette électronique lors de soirées. En effet, vous avez associé la cigarette à la convivialité, c'est une dépendance à la fois comportementale et psychologique. Vous pouvez vous faire aider pour travailler ces moments plus difficiles par un professionnel de santé. Arrêter de fumer est un réel apprentissage. Vous trouverez sur notre site à la page Je me libère de la dépendance des renseignements.

Nos rubriques : Je choisis la vapoteuse et Je surmonte les difficultés  vous donneront des informations.

Si vous rencontrez des difficultés pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.

Bonne continuation.

Je me fais accompagner