Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Cigarette électronique

Bonjour, n'est il pas dangereux d'utiliser une e-cigarette pour arrêter de fumer quand on est enceinte

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Quelle que soit la situation, vapoter est moins (beaucoup moins) dangereux que de fumer.

Mais il est vrai qu'à ce jour nous n'avons pas encore assez de recul pour pouvoir la conseiller, encore moins en cas de grossesse. Votre gynécologue, qui vous suit et vous connaît pourra vous donner son opinion.

Par contre, vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus. 

La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace. 

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. 

Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes. 

Peut-être à bientôt ? 

Je me fais accompagner