Votre question
Arrête cigarette
Bonjour j'aimerai un renseignement je suis au patch 21 mg et j'arrive savoir j'ai des douleurs au niveau de la pointe au niveau gauche comme des piques et cela m'inquiète beaucoup j'aimerai savoir si cela ai du à l'arrêt du tabac merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt. C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.
Elles sont liées au fait que votre corps doit éliminer les produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette. Il lui faut un certain temps pour reprendre un fonctionnement "normal"...
Les douleurs que vous ressentez peuvent aussi être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
En effet, l'arrêt du tabac est un gros changement et cela peut perturber, notamment dans les débuts, on peut ainsi ressentir une sorte d'oppression au niveau de la poitrine.
Ces douleurs doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.
Vous trouverez de nombreux conseils sur nos pages :
J'arrête de fumer ;
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant notre annuaire.
Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.