Votre question
Arrêt tabac
Bonjour
Je suis actuellement fumeur de 2 cigarettes chaque soir. C'est un rituel plaisir. Je fume uniquement à ce moment là, entre le repas et le coucher. J'ai déjà essayé de m'en passer mais c'est difficile de me priver de ce petit moment de détente. J'ai cette habitude depuis une vingtaine d'années. Je me demande si je prends beaucoup de risque pour ma santé. ? Je me questionne sur un éventuel arrêt mais je suis partagé entre "je m'accorde un petit plaisir " et " je ne veux pas prendre de trop gros risque " .... merci pour vos conseils et avis Julien

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les études montrent que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour.
Mais le risque n'est pas toujours proportionnel à la quantité de cigarettes fumées, mais dépend aussi de la vulnérabilité individuelle face aux dangers du tabac. Et ça on ne le connaît pas…
Certains fument un ou deux paquets de cigarettes par jour et ne développent jamais de maladies graves liées au tabac. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui ont pour exemple, le grand-père de 80 ans qui fume son paquet de cigarettes depuis le service militaire et qui a bon pied, bon œil...
Hélas, il y a en contrepartie ceux que l'on considère comme des "petits fumeurs" et qui doivent affronter une maladie grave liée au tabac....
La sagesse serait de trouver un autre petit plaisir entre le dîner et le coucher. Pas un plaisir qui tue un consommateur sur deux comme le tabac. Peut-être la musique, la lecture, les jeux... Nous sommes sûrs que vous saurez trouver de quoi vous détendre.
Si vous souhaitez en parler de vive voix et gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service, contactez-le au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé.
Pensez-y !