Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisse

Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis 12 heures et je me sens angoissée limite en crise de panique

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac. 

Arrêter de fumer est un grand changement.

L'anxiété, l'angoisse sont des symptômes fréquents lors de l'arrêt du tabac. Ils sont en lien avec la dépendance physique à la nicotine. Ces symptômes font partie des symptômes de manque.

La substitution nicotinique telle que les patchs associés à la substitution nicotinique orale (pastilles et comprimés à sucer, gommes à mâcher...), dosée en fonction de votre degré de dépendance, permet de diminuer, voire ôter ces symptômes de manque et de vous donner plus de chances d'arrêter de fumer confortablement et durablement.

Essayer également de mettre en place quotidiennement des exercices de respiration, cela vous permettra de lutter physiquement contre cette angoisse. 

Pensez à vous féliciter et à vous valoriser. Parlez autour de vous de vos difficultés.

Une fois cette période passée, vous allez retrouver une qualité de vie améliorée.

Si les symptômes persistent, s'aggravent ou si vous êtes déjà sujet aux crises d'angoisse, nous vous conseillons de voir votre médecin traitant.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.

Accrochez-vous, ça en vaut la peine !