Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabagisme Passif

Bonjour,

Je ne fume plus depuis 15j et utilise des substituts nicotiniques uniquement pour pallier à ce manque au quotidien. Je mâche des gommes nicotiniques (3/4 par jour). Je suis partie en soirée avec des amis qui fumaient beaucoup . Est ce que le tabagisme passif est considéré comme le fait de fumer ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Contrairement au tabagisme actif, le tabagisme passif ne stimule pas les récepteurs nicotiniques. Donc soyez rassurée, cette soirée ne va pas entraver votre sevrage.

Cependant le tabagisme passif, c'est respirer les substances toxiques de la fumée des autres et ça, ce n'est pas top pour la santé. Si c'est occasionnel, c'est sans grande conséquence. Si c'est répétitif, peut-être vaudrait-il mieux que vos amis prennent l'habitude d'aller fumer dehors.

Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !