Votre question
risque tabac et sinus lift pour implant
Bonjour,
je sais qu'il est nécessaire d'arrêter de fumer avant et après une opération de sinus lift et pose d'implant.
Je n'ai malheureusement pas réussi à arrêter totalement et consomme encore 1 à 2 cigarettes par jour.
Je suis à un peu plus de 3 semaines de l'opération.
Quels sont les risques?
L'opération doit-elle être reportée ou si je continue mes efforts pour réussir à avoir des journées sans tabac, l'opération est envisageable?
merci pour votre aide.
marie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre très très grande réduction !
Les risques du tabac avant la chirurgie, quelle qu'elle soit d'ailleurs, sont liés à une augmentation des infections des plaies chirurgicales, à un retard de cicatrisation ; mais aussi aux risques accrus d'accidents pendant le temps de l'opération et celui de réveil.
Une conférence de consensus, rédigée par des experts vous dira tout sur le sujet du tabagisme périopératoire.
Quant à savoir si votre opération doit être retardée, c'est à votre anesthésiste et votre chirurgien de vous le dire. Il est capital que vous leur disiez la vérité.
Et pour vous aider à supprimer ces 1-2 cigarettes quotidiennes, voilà ce que vous allez faire : vous allez composer le 39 89 et demander à être accompagnée : ce sera personnalisé et gratuit ! Si vous appelez dès la lecture de notre réponse, vous serez dans les temps !
A bientôt ?
P.S. Pour commencer, vous pouvez consulter notre page Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement.