Votre question
Petit écart
J'étais énervé hier soir car stressé par mon travail et après 1 mois sans fumer, j'ai acheté des cigarettes et fumé 2 cigarettes... quel conseil me donneriez-vous aujourd'hui?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Plus d'un mois d'arrêt, c'est super !
Vous avez craqué une fois, cela peut arriver. Rien de grave, ce qui est important c'est de ne pas réitérer, car chaque fois que vous fumez vous vous faite un "shoot" de nicotine qui va stimuler les récepteurs nicotiniques que vous êtes en train "d'endormis" avec le sevrage, car à force de les stimuler... on finit pas perdre le contrôle et on redevient fumeur. Donc mettez ces deux cigarettes fumées entre parenthèses et soyez fort de cette expérience.
Ne gardez pas non plus le paquet de cigarettes acheté, il vous tendrait les bras...
Vous dites avoir fumé à cause du stress. Apprenez à vous gérer le stress. Voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier.