Votre question
Le manque
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 3 mois, j'ai parfois encore la sensation de manque, est-ce normal et combien de temps cela peut durer ?
Merci
Franck

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de  ces trois mois de votre arrêt ! Quelle belle victoire !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines. C'est celle qui vous rendait irritable, anxieux ou triste, qui perturbait votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Mais a priori, ce n'est pas celle-là qui vous met en difficulté au bout de 3 mois. Mais il était important de vous parer quand même, car on ne sait jamais, vous pourriez vous y reconnaitre.
Nous pensons plutôt que vous êtes en difficulté à cause des deux autres dépendances.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !