Votre question
J'ai été tenté par 1 cigarette que j'ai fumé
Je viens de finir des séances de radiothérapie après un cancer du sein
Sans compter une autre opération de la vésicule
Beaucoup de stress depuis décembre
Je les vu les prise la fumer !!
Voilà mon histoire
Et maintenant je vais essayer de oublié cette écart et repartir dans ma motivation
Cela est til déjà arrivé à quelqun? Après 3 mois j'ai craqué es ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez craqué une fois, cela peut arriver. Rien de grave, ce qui est important c'est de ne pas réitérer, car chaque fois que vous fumez vous vous faite un "shoot" de nicotine qui va stimuler les récepteurs nicotiniques que vous aviez "endormis" avec le sevrage, et à force de les stimuler... on finit pas perdre le contrôle et on redevient fumeur.
Donc mettez cette cigarette entre parenthèses et soyez forte de cette expérience.
Demandez à vos proches de ne pas laisser traîner leur paquet de cigarettes.
S'il vous reste des cigarettes de votre vie de fumeuse, ne les gardez pas !
Vous dites avoir fumé à cause du stress cumulé depuis décembre. Apprenez à vous détendre. Voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. La marche régulière permet aussi de libérer les tensions.
Sachez vous faire plaisir. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier.