Votre question
Cigarette électronique 0g nicotine comme substitut
J'ai arrêté de fumer depuis trois jours. Pour l'instant je tiens en fumant sur la cigarette électronique à 0g de nicotine.
J'ai peur que dans le temps garder le rituel me fasse reprendre et en même temps ,pour le moment, c'est nécessaire pour que je ne craque pas. A savoir que j'étais une grosse fumeuse.
Est ce bien de se sevrer de la nicotine dans un premier temps pour ensuite de se focaliser sur les rituels ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac !
Du point de vue de la dépendance physique, vous avez fait le plus dur ! Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Si la gestuelle vous est indispensable pour le moment, le choix d'une vapoteuse est cohérent. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Evitez de l'utiliser de manière automatique ; gardez lui, au moins, les mêmes interdits qu'au tabac.
Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter la cigarette électronique en travaillant sur cet aspect rituel. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Vous pourriez aussi  trouver de l'aide chez un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit !