Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt du tabac et glaires

Hello à tous, c'est en fin décidé j'ai arrêté de fumer il y a 4 jours après 18 ans.
J'avais parfois des douleurs, un pancréas qui a déjà fait des siennes, de l'acidité qui remonte, il m'arrivait de tousser des glaires brunâtre... je n'en pouvais plus quoi... Avec 3 cafés par jour en prime....
Je sens déjà les effets positifs, mais je me demande quand je devrais m'inquieter sur les glaires qui sortent quand une touxme prend 2-3 fois par jour afin d'expectorer.

Merci à. Tous courage,
Ps: j'en veux énormément à l'état qui n'a pas interdit cette cochonerie alors qu'il est capable de mettre en place des pass vaccinal pour une maladie qui tue bien moins que la cigarette. De plus j'ai dépense près de 20.000 e dans ma vie pour ça....

Notre réponse

Bonjour,

Bavo pour votre arrêt du tabac !

C'est merveilleux que vous en sentiez déjà les avantages, et figurez-vous que cette toux et ces glaires en font partie !

Votre toux est tout à fait normale, et même bénéfique, rassurez-vous. Elle s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température. Toutes ces horribles glaires sont bien plus à leur place dans la poubelle que dans vos poumons, alors réjouissez-vous !

Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits. 

Si cette toux persiste encore au-delà de 4 à 6 semaines, alors vous pourrez aller consulter votre médecin, il saura vous conseiller.  

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez n'en rater aucun !