Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sensations particulières

Bonjour; 
Alors voilà déjà je ne suis une fumeuse occasionnelle; lors du décès de quelqu’un de proche l’année dernière, à la prise de médicaments, il m’a prit une soudaine envie de fumer sans pouvoir expliquer pourquoi. Depuis , en 1 an j’ai dû fumer 2 paquets grand maximum, mais il m’arrive parfois d’en avoir envie d’une , 7/8 mois après. Cependant , chaque fois que j’en consomme une ( ça va jamais au delà de 2) j’ai EXACTEMENT la même sensation ; sensation de malaise, tête qui tourne, comme si j’allais m’évanouir. Je ne prends aucun plaisir à ça, vraiment mais je ne sais pas c’est depuis ce deuil que j’ai eu envie de fumer. Je précise que je suis une grosse sportive ( environ 20h par semaine), que je n’ai jamais touché aux substances illicites, et que cela reste vraiment rare. Je sais que c’est pas quelque chose dont je suis accro, loin de là. Mais il m’arrive de temps en temps dans l’année d’en fumer une ou deux. Et je ne sais pas pourquoi. Est-ce grave ? D’où peuvent venir ces sensations ? Est-ce que c’est un signal de mon corps pour me dire que je n’aime vraiment pas ça ? 
Merci de votre réponse. :)

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre hygiène de vie ! Irréprochable à 99,99 % !!!

Sensation de malaise, tête qui tourne, sensation d'évanouissement imminent ... ce sont tout simplement des signes de surdosage en nicotine. C'est en effet votre corps qui vous informe que cette molécule est persona non grata dans votre cerveau.

La plupart des cerveaux humains interprètent ces signes comme des sensations positives et fument de plus en plus pour retrouver ce "plaisir". Alors le cerveau s'adapte, et "fabrique" des récepteurs nicotiniques, qui vont réclamer de plus en plus de nicotine, jusqu'à ce que l'on soit obligé de fumer tous les jours et de plus en plus. C'est ce qui cause cette épidémie de tabagisme sur la Terre, aucun continent n'y échappe ! 

Fumer 2 cigarettes par an, en soit, ce n'est pas si grave, sauf que... vous courez le risque que votre cerveau, à force, s'adapte. Et d'être obligée de fumer tous les jours, pour éviter le manque physique : irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. Ce sont les messages envoyés par les récepteurs nicotinique pour vous contraindre à leur donner de la nicotine en fumant ! Pas cool !

Notre conseil, refusez cette idée qui vous passe par la tête si peu souvent. Vous ne vous en porterez que mieux.

Et si c’est vraiment trop difficile de résister à ces rares idées, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider à résister, de manière gratuite et personnalisée. 

Ne lâchez jamais le sport, et bonne année à vous !