
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
SpO2 fumeur
Bonjour,
J’ai depuis plusieurs années une montre connectée qui mesure ma Sp02 durant le sommeil. Elle se situe généralement entre 92 et 94%.
J’ai arrêté le tabac il y a 4 jours, y a-t-il des chances que la saturation augmente? Et sinon, comment peut-on l’augmenter?
Et auriez-vous un oxymetre très performant à me conseiller?
Merci beaucoup par avance.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt du tabac !
Tout dépend des raisons pour lesquels votre saturation est un peu basse.
Une première chose à prendre en compte est la façon dont votre Sp02 mesure les choses. Le monoxyde de carbone (fumée de cigarette) qui disparaît en 24/48 heures après l’arrêt du tabac, va libérer beaucoup de place pour l’oxygène. Normalement, après 4 jours d’arrêt, vous devriez vous sentir mieux oxygéner (moins essoufflé).
Cependant, cela ne se reflétera pas sur votre SPO2 car, la carboxyhémoglobine (monoxyde de carbone dans le sang) est confondue par votre appareil avec l’oxyhémoglobine (oxygène dans le sang). Dis autrement, quand vous fumez, la valeur indiquée sur votre saturomètre est fausse, car surestimée ! Donc, même si votre Sp02 ne le mesure pas, vous aurez une amélioration de la quantité d’oxygène transportée dans votre sang.
Par ailleurs, on note une amélioration d’environ 10% de la capacité respiratoire entre le 3e et le 6e mois après l’arrêt du tabac.
Cependant, une hypoxémie peut être la cause de différents problèmes respiratoire comme une exacerbation aiguë de l'asthme, une insuffisance cardiaque aiguë, une pneumonie ou une exacerbation aiguë de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)… L’arrêt du tabac évite à ses maladies de se développer trop rapidement. Même si vous n’avez qu’une récupération partielle de capacité respiratoire, vous éviterez surtout de continuer à la dégrader.
Nous ne conseillons pas de marque en particulier. De plus, comme expliquer précédemment, le SpO2 peut parfois surestimer la réalité.
Le nettoyage de vos poumons va prendre plusieurs mois durant lesquels vous allez récupérer de la capacité respiratoire. La chose probablement la plus efficace pour accompagner ce nettoyage et améliorer votre capacité respiratoire est l’activité physique régulière et adaptée (si vous n’en faites pas déjà).
Tenez bon ! L’arrêt du tabac et l’activité physique sont vos deux atouts majeurs pour un meilleur souffle et une meilleure oxygénation ! N’hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour plus d’information ou si vous souhaitez un suivi gratuit et personnalisé.