Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Hypersensibilite aux odeurs chimiques

Bonjour.
J ai arreté il y a 2 mois environ (6-7 cigarettes pendant quelques annees, avec des arrets de quelques semaines ici et là). Mais depuis une quinzaine de jours, la moindre émanation genre lessive, produit d entretien etc, m etouffe et m irrite niveau nez (qui est tres sec) et poumons, ca ne passe pas, cabe ressemble pas a de l hyperreactivite bronchique car le nez est dans le meme sale etat. Je n ai pas fait de bronchite comme il est souvent le cas a l arret. Deja vu ce genre de situation speciale? Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour ces deux mois d'arrêt du tabac, belle victoire !

Le retour de l'odorat est un des avantages de l'arrêt (cette situation est donc très fréquente) car les cellules sensorielles de l'olfaction se régénèrent, tout comme le "nerf de la toux", qui vous informe à présent de ce qui se passe dans vos poumons.

Ce dernier était bloqué par les goudrons de la fumée de tabac. Comme vous ne fumez plus... vous êtes conscient de chaque "agression" de vos poumons, de votre nez, et globalement de toute cette sphère orl.

C'est peut-être l'occasion de changer vos produits d'entretiens pour des odeurs ou des compositions plus naturelles ?

Allez faire un tour dans la nature, vous y respirerez du bon air et des senteurs délicates, et vous verrez que vous êtes sensibles à toutes les odeurs, y compris à celles qui sont agréables.

N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.