Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Effets secondaires vapotage passif
Bonjour,
Je suis non fumeuse depuis toujours, mais je vis en appartement avec une personne qui vapote (6mg). J'ai des vertiges, nausées et maux de tête, et me demande si cela peut être dû à du vapotage passif. Est-ce que des études scientifiques démontrent l'existence d'effets secondaires dus au vapotage passif ? Je vous remercie.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La vapeur émise par la vapoteuse est considérée comme très largement moins nocive que le fumée de cigarette. Elle contient cependant des composants qui ne sont pas anodins comme le formaldéhyde, l'acroléine, l'acétaldéhyde et de la nicotine pour certaines.
Le vapotage passif existe. Une étude norvégienne, commandé par le gouvernement en 2015 démontre que le vapotage passif n'est pas si inoffensif que cela.
L'Institut norvégien de la santé publique estime que le vapotage passif peut affecter le système cardiovasculaire, avoir des effets stimulants et créer une dépendance chez les individus en raison, notamment, du niveau de nicotine ambiant.
Vous trouverez aussi le diaporama de l'étude sur le vapotage passif réalisée à Necker sur le site du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Afin de limiter le vapotage passif, il est recommandé :
- D'éviter d'utiliser une vapoteuse dans une pièce fermée et en présence de jeunes enfants.
- Si l'on vapote à l'intérieur, s'assurer d'avoir une bonne ventilation de la pièce.
- Ne jamais vapoter dans la chambre des enfants.
- Ne pas vapoter en voiture en présence de non-fumeurs et d'enfants.
Les symptômes que vous décrivez peuvent se retrouver en cas de surdose en nicotine chez les fumeurs. Essayez de limiter votre exposition au vapotage et dans tous les cas, si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
Bonne continuation.