Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac à chiquer

Bonjour,

Je prend du tabac à chiquer et je souhaiterais arrêter. Je me suis adressé à mon kinésithérapeute pour qu'il puisse me prescrire des substitut nicotinique, mais il ne connais pas la correspondance entre le tabac à chiquer et la cigarette au niveau des doses de nicotine (il a pris contact avec un médecin qui lui non plus ne connais pas la réponse) ce qui rend difficile l'évaluation de la dose de substitut à prescrire (il me conseille cependant d'allier un patch avec une gome pour se rapprocher du stimulus de la chique).
Auriez vous une réponse pour mon cas précis ? Je prend environ 5 chiques par jour quasiment en continu sauf pour manger et dormir.
Merci et bonne journée

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac à chiquer ! 

Les traitements de substitution nicotinique, sous forme orale peuvent être utilisés dans le sevrage de la chique. Il suffit de remplacer une chique par un comprimé à sucer ou une gomme à mâcher à la nicotine et d'adapter la quantité et le dosage en fonction de vos besoins.

Vous pouvez débuter par 5 gommes par jour à 2 mg. Si c'est insuffisant et que vous ressentez des symptômes de manque, vous pouvez tester les gommes à 4 mg. Notez que vous pouvez utiliser des gommes pratiquement à volonté. Si vous en avez besoin de 10 par jour ce n'est pas un problème ! Cela permettra de connaître vos besoins en nicotine pour être bien et prêt à franchir les obstacles.

Votre kinésithérapeute peut donc vous faire une première ordonnance avec des gommes à 2 mg à hauteur de 10 par jour. Et vous adapterez en fonction de votre ressenti ! 

Quand on a déterminé le besoin initial de substitution nicotinique, on réduit progressivement les doses par paliers, jusqu'au sevrage total.

Cette substitution est importante pour éviter les compensations alimentaires ou autres ...

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !