Votre question
Yeux qui piquent à l arrêt du tabac
Bonjour, j ai lu plusieurs fois sur internet que des personnes se plaignaient d yeux qui piquent, qui larmoient et parfois une baisse de la vue avec l arrêt du tabac . C est aussi ce qui m arrive. Le sujet est toujours banalisé dans les réponses mais je me rends compte moi même qu il se passe vraiment quelque chose. Y a t il de la recherche sur le sujet pour comprendre ce qui il se passe? C est gênant, inquiétant et souvent je reprends à cause de ça entre autres. En ce moment, je suis sous patch et je n ai pas ce problème. Ce matin, j ai oublié de le mettre, mes yeux étaient piquants et larmoyants et c est d ailleurs ça qui m a fait me souvenir que j avais oublié mon patch. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Les symptômes oculaires comme les yeux qui piquent, qui larmoient, et la sensation de baisse de la vue après l'arrêt du tabac sont rarement mentionnés dans la littérature scientifique, mais ils sont signalés par de nombreuses personnes lors du sevrage. Même si ces effets peuvent sembler anodins, ils sont réels et gênants pour ceux qui les vivent.
Le tabac et la nicotine affectent la production des larmes et le film lacrymal (le liquide qui protège la surface de l'œil). À l'arrêt du tabac, le fonctionnement des glandes lacrymales peut se réajuster, provoquant des larmoiements excessifs ou une sécheresse oculaire.
Le tabagisme a des effets bien documentés sur la santé oculaire (comme le risque accru de cataracte ou de dégénérescence maculaire), mais les effets liés au sevrage sont moins étudiés.
Si ces symptômes vous poussent à reprendre, vous pourriez aussi discuter avec un professionnel de santé pour explorer des ajustements à votre plan de sevrage.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !