Votre question
Yeux plus clair
Bonjour,
Apres 3 semaines sans tabac,
J'ai constaté que mes yeux etaient en train de s'eclaircir comme autrefois.
N'ayant pas trouvé d articles à ce sujet, la question est, est ce propre ,à moi ou est ce un effet de l'arret du tabac?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour ces 3 semaines sans fumer, c'est un cap significatif !
Les effets néfastes sur les yeux font partie des conséquences méconnues du tabagisme. Pourtant, les yeux sont directement exposés aux produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette, que l’on soit fumeur actif ou passif.
En effet, quelques minutes d’exposition suffisent pour provoquer des irritations et représenter un danger. De plus, les produits toxiques liés au tabagisme sont extrêmement volatiles et restent dans les pièces pendant de nombreuses heures, voire plusieurs jours. Parmi la population de fumeurs, on constate une plus grande proportion d’affections ophtalmologiques et de troubles de la vision tels que la cataracte.
Plus le nombre de cigarettes fumées est important, plus la vue est altérée. Cette relation est avérée pour bon nombre de troubles de la vue, et particulièrement pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge pour laquelle le risque peut être multiplié par 5 chez les gros fumeurs.
Il est également démontré qu’à l’inverse, l’arrêt du tabac contribue à revenir à un risque proche de la normale. On note des effets visibles sur la peau, les dents, le teint alors pourquoi pas noter des points positifs au niveau des yeux. Ce n'est pas ce qui est souvent répertorié mais ça ne serait pas si étonnant !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !