
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Y a t il un risque de mettre des patch pour le diabete
Bonjour,je suis diabétique type 1,je voulais savoir si il y avait des risque a mettre des patchs pour arrêter de fumer
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet d'arrêt, ce sera une excellente chose pour votre santé !
Non, les patchs sont compatibles avec un diabète, d'ailleurs il n'existe pas de contre indication à l'utilisation des patchs de nicotine ! Tout au plus des précautions, et encore, minimes !
Alors que fumer est un réel danger pour la santé, notamment celle des personnes souffrant de diabète.
Le patch, comme tous les substituts nicotiniques, est donc une très bonne aide pour arrêter de fumer, à condition que la dose soit suffisante. Elle dépend (un peu) du nombre de cigarettes, mais surtout (vraiment) de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour tout savoir des merveilles qui vous attendent en arrêtant de fumer, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Ce sera notre cadeau de bienvenue chez les futurs ex-fumeurs !
Et si des difficultés inattendues surgissaient, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
PS. Prévenez votre diabétologue ou votre médecin traitant de votre arrêt, car cela peut modifier de subtils équilibres et augmenter légèrement la difficulté de l'arrêt. Mais rien de méchant, rassurez-vous.