Votre question
Y a t'il un réel bienfait pour la santé d'arrêter de fumer si on subit du tabagisme passif ?
J'ai arrêté totalement de fumer le 1 novembre 2023 après 42 ans de tabagisme et tout se passe beaucoup mieux que je ne l'aurai cru, je prends des substituts sous forme de pastilles. Le problème c'est que mon mari continue à fumer à l' intérieur de la maison et ne veut pas faire l'effort de fumer dehors. On me dit qu'il ne sert à rien de ne plus fumer, puisque je suis victime de tabagisme passif. N'y a t'il aucun bénéfice pour ma santé d'avoir arrêté ? La santé est une des principales motivations de mon arrêt.
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il y aura forcément un effet positif sur votre santé de votre arrêt. N'écoutez pas les "on dit" ! Bien sûr la présence du tabagisme passif de votre mari ne met pas les compteurs à 0, mais votre propre arrêt n'est que positif !
Votre mari pourrait peut-être fumer uniquement dans une seule pièce, que vous pourrez aérer régulièrement dans la journée.
Et puis en vous voyant apprécier votre arrêt, il se décidera éventuellement à sortir fumer ou même à arrêter de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !