Votre question
Y a t’il des pathologies plus dur à combattre en même temps que l’arrêt du tabac dépression
Es qu’il est dur ou moins facile à atteindre son but quand on est dépressive

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous êtes dans une réflexion concernant le tabac et pour cela bravo ! Cependant, alors que vous souffrez de dépression, vous vous demandez si vous pouvez arrêter de fumer. Voici donc quelques conseils.
Soyez déjà sûr que l’arrêt du tabac est recommandé pour tous, que l’on soit atteint ou non de pathologie psychiatrique. La dépression comme les autres pathologies constituent cependant une fragilité qu’il convient de prendre en compte lors du sevrage. Par exemple, vous devez toujours informer les professionnels de santé qui vous suivent de votre démarche d’arrêt, et principalement votre psychologue ou votre médecin afin qu’ils vous accompagnent efficacement.
Sachez aussi que la présence ou non de tabac peut modifier l’efficacité de certains traitements psychiatriques. Il est donc fortement recommandé dans votre situation de contacter le médecin prescripteur de vos médicaments pour réévaluer votre état, et/ou votre traitement.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.