Votre question
Weed / Tabac - mal de gorge et de poumon
Bonjour,
je m'adresse à vous car j'aimerais avoir plus d'informations concernant de potentiels risques.
Je suis un fumeur de cannabis régulier, j'ai commencé au lycée, avec une consommation modeste. j'ai limité cette consommation fortement en classes préparatoires, mais depuis mon intégration en école, le temps libre et l'ennui m'ont repoussé à fumer. Plusieurs facteurs m'ont poussé à consommer davantage (dépression, antidépresseurs qui ne fonctionnaient que peu, qui me donnaient des nausées, arrêt du traiteemnt), ce qui a provoqué depuis 2-3 mois une recrudescence très forte de ma conso (l'équivalent de 5g/weed par semaine). La dépression m'a également poussé à arrêter le sport, que j'ai repris seulement récemment. Seulement, je tousse depuis environ 1 mois, de façon régulière et quotidienne (je tousse vraiment très fort, j'ai l'impression de vomir à chaque fois, et je peux tousser 3 minutes toutes les 20 minutes pendant des heures) ; j'ai, dans les moments les plus faibles, l'impression d'avoir un crachat dans la gorge, et les moments les plus forts, légèrement mal lorsque je respire.
J'ai repris récemment le sport, et après une longue séance de footing, j'ai cette douleur dans la poitrine et la gorge qui s'est renforcé (notamment en dessous de la pomme d'adam). Pourriez-vous m'indiquer si vous estimez que c'est une toux "régulière" pour un fumeur quotidien ou si vous estimez que c'est un signal d'alarme pour aller consulter ? Je connais ma situation, et je vise à limiter ma consommation à court terme.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous consommez du cannabis régulièrement, et votre consommation semble augmenter. Vous avez vécu une période de dépression ayant nécessité un traitement mais sans réel succès. Alors il semble que vous ayez utilisé le cannabis à visée auto thérapeutique.
Depuis peu vous avez repris le sport et vous visez une réduction de consommation, alors pour cela nous vous disons bravo !
Cependant vous toussez, plus ou moins intensément, avec des douleurs dans la poitrine et la gorge. Vous souhaitez avoir des informations sur les risques potentiels et le caractère de gravité de cette toux.
Voici donc des éléments de réponses.
Sachez tout d’abord que fumer du cannabis peut avoir de nombreuses conséquences à divers niveaux. Cette consommation augmente par exemple le risque de maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus. Elle augmente aussi les problèmes pulmonaires, tels que la Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et majore les symptômes respiratoires avec plus de rhumes et bronchopathies, essoufflements, crachats matinaux….
On peut aussi retrouver chez les consommateurs, des inflammations des bronches comparables à celles des fumeurs de tabac.
Sachez aussi que la fumée du cannabis est mutagène et cancérigène et expose à des cancers des voies aérodigestives et des bronches. Si l’on consomme du tabac avec du cannabis, les risques se multiplient.
Par ailleurs, si l’affection psychiatrique la plus connue liée au cannabis est l’attaque de panique. Il faut savoir que le cannabis multiplie aussi par 5 le risque de dépression chez l’adolescent.
Une consommation importante et/ou un cannabis fortement dosé peuvent encore induire des états psychotiques aigus, avec des symptômes proches de la schizophrénie et un syndrome appelé syndrome de dépersonnalisation. Ces troubles sont aussi appelés des psychoses cannabiques.
Le cannabis augmente aussi le risque de déclenchement d’une schizophrénie.
Mais le syndrome psychiatrique le plus fréquent chez les usagers réguliers de cannabis est le syndrome de démotivation (aussi appelé syndrome amotivationnel). Il comporte une baisse de l’activité, des altérations intellectuelles et des perturbations sociales, scolaires et professionnelles. Le consommateur devient désintéressé, passif, sa pensée est abstraite et floue et il éprouve des difficultés de concentration.
Vous l’avez compris, fumer du cannabis n’est pas anodin, et les symptômes que vous présentez ou avez rencontré par le passé sont assez importants pour vous avoir donné envie de nous écrire aujourd’hui.
Nous vous encourageons donc vivement à vous faire aider. Plusieurs solutions s’offrent à vous.
- Parlez avec votre médecin traitant de votre toux et de vos douleurs, il vous auscultera afin de vous proposer des traitements adéquats.
- Pour réduire votre consommation n’hésitez pas à demander de l’aide à un(e) professionnel(le) des addictions. Discuter avec un(e) addictologue de ce que vous ressentez quand vous arrêtez peut être très utile. Les solutions qu’il recherchera avec vous sont rarement médicamenteuses : les choix alternatifs à la consommation sont toujours privilégiés (technique de gestion des émotions ou du stress par exemple)…
- Vous pouvez aussi faire appel à Drogue Info-Service au 01 80 23 13 13. Les conseiller(ère)s de cette ligne pourront vous indiquer la structure spécialisée la plus proche de chez vous et vous soutenir dans votre démarche.
- Enfin vous pouvez contacter Écoute Cannabis au 0 980 980 940, numéro accessible 7 jours /7 de 8 à 2 heures (appel anonyme et confidentiel au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnel(le)s spécialisés.
Être fort et libre, c’est connaître ses limites et oser demander un soutien. C’est ce que vous avez fait aujourd’hui en nous contactant alors, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et souvenez-vous que les tabacologues de tabac info service sont aussi à votre écoute au 39 89.
Prenez soin de vous.