Votre question
Vue
J ai déjà envoyé un message mais je n’ai pas reçu de réponse concernant si la vue peut s améliorer ou pas après arrêt du tabac

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous sommes navrés que votre première question soit restée sans réponse.
Les effets néfastes sur les yeux font partie des conséquences méconnues du tabagisme. Pourtant, les yeux sont directement exposés aux produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette, que l’on soit fumeur actif ou passif.
En effet, quelques minutes d’exposition suffisent pour provoquer des irritations et représenter un danger. De plus, les produits toxiques liés au tabagisme sont extrêmement volatiles et restent dans les pièces pendant de nombreuses heures, voire plusieurs jours. Parmi la population de fumeurs, on constate une plus grande proportion d’affections ophtalmologiques et de troubles de la vision tels que la cataracte.
Plus le nombre de cigarettes fumées est important, plus la vue est altérée. Cette relation est avérée pour bon nombre de troubles de la vue, et particulièrement pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge pour laquelle le risque peut être multiplié par 5 chez les gros fumeurs.
Il est également démontré qu’à l’inverse, l’arrêt du tabac contribue à revenir à un risque proche de la normale.
Votre vue peut donc s'améliorer grâce à votre arrêt du tabac. Cela dépend aussi du type de problème de vue. Nous vous conseillons de demander l'avis à votre ophtalmologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.