
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
vomissement après cigarette
Bonjour, je fume occasionnellement et j’ai fumé 3 cigarette d’affilé, j’ai des vertiges et des nausées, j’ai fumé, qu’est ce qu’il provoque cela ? comment arrêter ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les vertiges et les nausées sont des signes de surdosage en nicotine : cela veut dire que votre cerveau ne sait pas gérer l'arrivée de ces molécules de nicotine, il vous envoie ces sensations horribles pour vous demander d'arrêter de lui envoyer cette nicotine de fumée.
Une fois que vous l'avez inhalée, cette nicotine, il n'y a rien à faire d'autre qu'attendre pour votre corps l'élimine. Quelques heures suffiront.
Pour éviter que votre cerveau ne s'y habitue, et ne vous réclame de plus en plus de nicotine, résistez aux envies de fumer que vous pourriez ressentir.
Attention, il y a 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Pour l'instant cette dépendance n'est pas encore très forte puisque 3 cigarettes vous mettent déjà en surdosage...
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Mais si vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour ne plus fumer du tout, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.