Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Volonté ou pas ?

Jaimerai vraiment arrêter de fumer.
Je vais avoir 32 ans. Et j'ai l'impression de ne respirer que dun seul poumon. Jai une gene dans la gorge. Je suis allée voir différents médecins qui n'ont rien décelé (au vu de tous les examens : irm cérébral, cervicale, radio et scanner des poumons). bon tant mieux mais j'aimerai arrêter pour ne plus mettre en danger ma santé. Avoir une meilleure respiration, et enlever cette gêne que jai dans la gorge depuis quasi 1 an.
Je me sens désespérée j'ai l'impression que je ny arriverai jamais.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Bien sûr, arrêter de fumer, c'est difficile, parfois même très difficile... mais pas impossible ! Essayez de vous sentir plutôt enthousiaste, pleine de votre volonté, comme un athlète à la veille d'une compétition !

C'est en plus une très bonne idée d'arrêter quand tout va bien au niveau santé.

Si c'est si difficile, c'est parce qu'il y a trois types d'envies, et donc trois dépendances différentes  : 

- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment pourriez-vous vous récompenser autrement, par quelle activité auriez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. Ces envies gestuelles, on pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. 

C'est vrai, ce sera difficile (et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée) mais les avantages que vous y trouverez seront énormes ! 

En suivant ce lien, les bienfaits de l'arrêt du tabac vous trouverez une compilation de ces avantages.  

Bonne lecture à vous !

Et peut-être à bientôt ?