Votre question
Volonté d'arrêt du tabac mitigée
Bonsoir,
Je suis apprentie Aide soignante à la croix rouge Française et je suis en parallèle apprentie en EHPAD.
J'ai 20ans et je fume tous les jours depuis 5ans.
Je suis atteinte de bipolairité et suivie depuis 8ans pour ça.
Je suis une personne assez stressée en général malgré mes traitements et je suis passée par plusieurs addictions différentes notamment celle du cannabis pendant 3ans dont j'ai réussi à me sortir avec difficulté seule malgré quelques rechutes.
J'ai essayé aussi à 3 reprises d'arrêter de fumer du tabac mais sans succès et je me sent complètement dépendante à la cigarette, je fume à peu près entre 10 et 30 roulées par jour quand je suis en formation ou au travail avec les collègues.
J'avoue que l'arrêt du tabac me terrifie actuellement car je ne me sent pas à la hauteur pour arrêter, mais j'ai été dans l'obligation de changer de traitement hormonal à cause de grands risques de méningiome dûs à ce traitement et je suis passée à la pillule malgré le fait que je suis fumeuse.
Ma volonté d'arrêter le tabac est surtout dûe à cette instauration de nouvelle pillule qui augmente considérablement les risques cardiovasculaires de la consommation de tabac qui sont déjà importants.
Je ne sais pas trop comment faire pour trouver cette force pour arrêter la cigarette car elle me sauve dans les moments d'angoisses ou de stress importants, et j'ai tendance à avoir énormément envie de fumer quand je part en pause avec les collègues et l'odeur du tabac.
Avez vous des pistes qui pourraient m'aider dans cet arrêt ?
Cela me paraît insurmontable, j'ai déjà essayé les patchs de nicotine il y a quelques temps qui n'ont pas fonctionnés...
Merci de votre patience,
Bonne soirée à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, elle montre que vous avez aujourd'hui une bonne raison pour arrêter de fumer.
Que ça vous fasse peur, c'est tout à fait normal, penser à un quotidien sans tabac pour une fumeuse, c'est comme sauter dans le vide sans savoir où on va atterrir !
Mais il y a une solution vraiment très intéressante, qui va vous permettre de commencer à agir et qui va vous donner confiance en vous : rappelez-vous que vous vous êtes sortie du cannabis toute seule, cela en dit long sur vos capacités d'adaptation, de résistance et de persévérance. D'ailleurs, si vous êtes atteinte de bipolarité, ce sont des capacités que vous avez été bien obligée de développer. Alors commencez à penser à vous-même comme à quelqu'un capable de grandes choses, parce que se sortir d'une addiction, c'est une grande chose !
Donc, si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, c'est l'arrêt progressif qui sera la meilleure manière de commencer pour vous.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle. L'idée, c'est de lui redonner son statut de "corps étranger".
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et à priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Vous l'avez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?
PS. Vous pouvez aussi consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.