Votre question
Voix rauque en lien avec la prise de pastilles à la nicotine ?
Bonsoir
J’ai arrêté de fumer en octobre 2023 , une petite rechute fin décembre puis depuis le 1er janvier je n’ai pas fumé une seule cigarette.
J’ai fumé pendant 30 ans , environ 10cigarettes /jour.
J’ai donc mis des patchs de 21mg, accompagné d’une prise de 3 à 5 pastilles nicotine de 1,5 mg.
Je suis passée à des patchs de 14 mg il y a 5 semaines sans difficultés , et toujours 2 a 4 pastilles /jour.
Depuis 1 semaine, à partir de 21h, j’ai la voix qui devient TRÈS enrouée !! Et je retrouve un timbre de voix normal à mon réveil.
Je ne souffre pas de remontées acides.
Pas de toux.
Un peu la gorge douloureuse les soirs uniquement.
Pas de rhinite, pas de fièvre, pas de perte d’appétit.
Est ce que ce changement impressionnant de ma voix peut être lié à la prise des pastilles de nicotine ? Avez vous déjà entendu parler de ce genre de cas ?
Je pense prendre rdv avec mon doc prochainement car je suis inquiète .
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La fumée agresse les cordes vocales tout au long des années de tabagisme. Gardez à l'esprit que votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal.
Si cette gêne persiste ou si cela vous inquiète, parlez-en à votre médecin traitant c'est lui qui vous connait le mieux et sera le mieux à même de vous conseiller.
Et pour finir sur une note positive et tout savoir sur les bienfaits de l'arrêt, consultez notre page notre page internet !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Très bonne continuation à vous !