Votre question
Voix éraillée et toux
Bonjour
Voilà maintenant 9 jours que j ai totalement arrêté la cigarette.
Moi qui était une grande fumeuse ( 1 paquet par jour ), je tiens bon grâce à des substituts.
Ma question concerne ma voix , depuis 2 jours j ai la voix très éraillée et rauque je dois racler ma gorge .
Cela peut il être du au substituts (pourtant j utilise correctement les gommes à mâcher) ou à l arret total de la cigarette ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, l'organisme connaît des modifications positives et notamment sur le trajet de la fumée. Ces modifications peuvent engendrer des désagréments au niveau de la bouche, de la gorge, de la voix, du nez et des bronches. Cela n'a rien à voir avec les substituts nicotiniques que vous utilisez correctement.
Mais ce sont des petits maux pour un grand bien et tout rentre dans l'ordre en quelques jours voire quelques semaines selon les personnes.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !