Votre question
Voix enrouée
Bonjour, j'ai arrêté la cigarette depuis 5 mois (avec 1 mois de patches). Aucun problème, mais depuis quelques temps j'ai la voix vraiment très enrouée et rocailleuse, avec de temps en temps l'impression d'avoir une gêne dans la gorge. Cependant je n'ai pas de douleurs et je ne tousse pas, je dois bien rarement me racler la gorge mais c'est tout. Dois-je m'inquiéter ou s'agit-il d'un processus normal ? (je fumais depuis plus de 20 ans un paquet par jour à peu près...).

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une véritable victoire.
Il est fréquent d'observer de l'enrouement après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cela peut entraîner aussi pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Cette phase est transitoire mais peut provoquer une légère irritation au niveau de la gorge, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou votre médecin traitant si vous êtes encore gênée dans quelques semaines.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.