Votre question
Voisinage fumeur
Bonjour
J ai mon voisin de 24 ans qui fume sur son balcon il ne travaille pas nous sommes entourés de gazon ne pourrait il pas fumer en bas ? Mon balcon est à 1m du mien..
Et malheureusement une jeune voisine qui ne travaille pas non plus qui a fumé pendant ses 2 grossesses qui fume souvent plus copain plus sa mère quand elle vient. Là c est dans ma chambre qui empeste le tabac.
Autour residence grande superficie de gazon et 2 bancs ne pourrait ils pas descendre fumer et me respecter moi qui ai 73 ans et qui n a jamais fumer?
Ils sont drogués et moi je guette en permanence pour ouvrir quelle vie surtout que depuis covid on doit aérer non?
Toute l annee même l'hiver je subis et l ete impossible de lire de reposer sur chaise longue ou de m occuper de mes fleurs.
Je suis copropriétaire et eux locataires..
Merci pour reponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Même si nous comprenons que l'odeur du tabac puisse vous déranger, sachez que vos voisins sont dans leur plein droit quand ils fument sur le balcon. Rien ne les oblige à quitter leur domicile pour aller fumer au bas de la résidence.
D'autre part sachez que du fait qu'ils fument en extérieur, les substances toxiques de la fumée de tabac sont diluées dans l'air et donc ne représente pas de danger pour votre santé, soyez rassurée.
Le mieux serait peut-être de vous entretenir avec eux et d'essayer de trouver un terrain d'entente. Leur demander par exemple de fumer le plus loin possible de la mitoyenneté de vos balcons et vous d'en faire de même pour l'installation de votre chaise-longue, afin de moins sentir les odeurs.
Si ces négociations ne vous apportaient pas satisfaction, vous pouvez toujours contacter l'association "Droit des Non-Fumeurs" : dnf.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.