Votre question
Vivre avec un gros fumeur
J’ai décidé d’arrêter de fumer le 2 février, à cause du dégoût et de me sentir enchaîné à la cigarette.
C’est difficile j’y penses tout les jours, mais le pire c’est mon conjoint qui est routier qui rentre 2 jours par semaine et qui fume beaucoup. Et là je récent un manque énorme même si il fume pas devant moi. Que faire ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si votre arrêt est difficile tous les jours, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Être volontaire et motivée. Et vous l'êtes !
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il faut apprendre à vivre avec ceux qui continuent à fumer, sinon on ne s'arrêterait jamais, car en France il y a une personne sur quatre qui fume… C'est déjà une bonne chose que votre conjoint ne fume pas devant vous. Savez-vous que la meilleure façon de donner envie à nos proches d'arrêter, c'est de leur montrer que c'est possible ?
Quelques petits ajustements et tout ira mieux. Vous êtes bien partie, ne baissez pas les bras !