Votre question
vitamine C
Bonjour,
Quel est le lien entre la vitamine C et le tabac ?
Quels sont les impacts du tabac sur la vitamine C ? pourquoi ?
Y a t-il des études sur le sujet ?
Merci par avance de votre retour,
Bien cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabac et la vitamine C sont étroitement liés en raison des effets du tabagisme sur les niveaux de cette vitamine dans l'organisme. Le tabagisme affecte négativement la vitamine C.
Le tabagisme augmente le stress oxydatif dans le corps en produisant des radicaux libres. La vitamine C est un antioxydant puissant qui aide à neutraliser ces radicaux libres. Chez les fumeurs, la demande en vitamine C est donc beaucoup plus élevée, car elle est utilisée pour contrer l’excès de radicaux libres générés par la fumée.
Les fumeurs ont souvent des niveaux de vitamine C plus bas que les non-fumeurs. La fumée de cigarette détruit une partie de la vitamine C présente dans l'organisme, ce qui augmente le besoin en cette vitamine.
Plusieurs études ont montré que les fumeurs ont systématiquement des niveaux plus bas de vitamine C par rapport aux non-fumeurs !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.