
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Virus
Bonjour, j’ai lu que nous pouvions être plus sensible aux virus lorsque nous venons d’arrêter de fumer.
J’ai arrêté de fumer depuis hier soir (un peu plus de 24h), n’y a t’il pas un risque plus important par rapport à la grippe ou au Coronavirus ?
Merci de votre réponse,
Cordialement
Roxane
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre premier jour sans fumer, voilà une bonne nouvelle pour votre santé !
Il est vrai que quelques temps après l'arrêt du tabac, le système immunitaire est plus faible. En effet, votre corps déploie une partie de son énergie pour nettoyer votre organisme qui a été encrassé par votre tabagisme.
Actuellement, il n'y a aucune donnée sur un lien entre l'arrêt du tabac et la vulnérabilité face à ce virus tant médiatisé. Par contre ce que nous savons c'est que les personnes qui fument ont des problèmes respiratoires, et que les personnes ayant des problèmes respiratoires sont sujettes à des formes plus graves du Covid-19.
En arrêtant de fumer, ce qui est sûr c'est que vous rendez un grand service à votre système respiratoire qui en cas d'attaque sera probablement plus apte à se défendre puisqu'il ne sera plus affaibli par votre tabagisme.
L'arrêt du tabac est donc le plus beau cadeau offert à votre santé. Surtout tenez bon !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.