Votre question
Violente nausées, mal de ventre, crampes après arrêt sans substitut nicotinnique
Bonjour,
Cela fait 6 jours que j'ai arrêté de fumer sans aucun substitut nicotinique car je suis contre ça, cela faisait 10 ans que je fumais, (j'avais arrêté pendant 1 an et demi et j'avais repris depuis 1 an) mais depuis mon deuxième jours d'arrêt je me sens mal, j'ai des nausées, j'ai des douleurs au ventre, des crampes sur le côté droit de la poitrine (pourquoi je ne sais pas) et des migraines derrière la tête, je suis très inquiète, lors de mon arrêt il y a 1 an je n'avais pas eu tout ça, pensez vous que ces douleurs est le signe d' une detox de mon corps ? Ou au contraire parce que mon corps a du mal a se remettre de tout ca pour l'instant ? (vu qu'il y a eu 2 arrêt et qu'evidement pendant ces 1 ans de reprise je fumais beaucoup)? Et si ces symptômes sont normal pensez vous que cela va se dissiper dans les prochains jour /semaines ?
Merci d'avance
Et désolé pour la question longue.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez dans la difficulté !
Oui, vos maux peuvent être dus à l'arrêt, dans la mesure ou votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
La constipation (et les douleurs qui s'en suivent) peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. Aidez-le en buvant 1 litre et demi d'eau par jour, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez. Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller. 
Les nausées peuvent venir des vertiges causés par le retour d'un oxygénation à la normale de votre cerveau, tout comme le mal de tête vient du retour à la normale du diamètre des vaisseaux sanguins du cerveau ...
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Il lui faut en moyenne 4 à 8 semaines. C'est désagréable mais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.