Votre question
Vieillissement de la peau
Bonjour,
Je me demande si c'est la nicotine ou le tabac qui accélère les problèmes d'acné et le vieillissement de la peau ?
En cherchant sur internet, il semble y avoir beaucoup d'amalgames entre nicotine et tabac.
En ayant arrêté de fumer, mais en ayant des substituts nicotiniques, ma peau deviendra plus belle, moins de rides et d'acné d'ici quelques semaines? Ou seulement quand j'aurai arrêté les substituts nicotiniques?
Merci pour vos eclaircissements !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac et plus particulièrement la fumée de tabac ont des effets néfastes sur la peau.
Le tabac accélère le vieillissement de la peau. La fumée qui se dépose sur les pores fait qu'ils sont moins bien oxygénés.
Ce teint pâle, terne, un peu grisâtre, est essentiellement attribuable au phénomène de vasoconstriction : le diamètre interne des vaisseaux sanguins se rétrécit.
Les globules rouges éprouvent dès lors des difficultés à se frayer un passage pour acheminer l’oxygène dans les couches superficielles de la peau.
C'est pour ces raisons que la peau et le teint des fumeurs sont plus ternes, que les rides sont plus marquées que chez les non fumeurs.
On peut retrouver de l'éclat, une peau plus brillante au bout de quelques jours d'arrêt. Ces bénéfices sont très rapides !
De plus à l'arrêt du tabac, la vitesse de vieillissement de la peau redevient normale.
Prenez un selfie le jour de votre votre arrêt, puis 15 jours plus tard, dans les même conditions d'éclairage, vous verrez la différence !
Vous pouvez améliorer le processus en faisant des soins du visage quand vous avez une pulsion à fumer par exemple, cela vous occupera agréablement.
Les substituts nicotiniques n'ont pas d'impact sur votre peau. Ils ne sont là que pour éviter de souffrir des symptômes de manque physique de nicotine : irritabilité, nervosité, baisse de moral, troubles du sommeil, de la concentration, de l'appétit....
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !